UPROMABIO/ BURKINA FASO
Union des sociétés coopératives avec conseil d’administration des producteurs de mangues biologiques et équitables de la région des hauts bassins
PRODUCTION
L’UPROMABIO/ HBS n’a pas connue une évolution notable du nombre de membre par groupements ces cinq dernières années. Cela s’explique par la recherche d’une organisation qualitative et quantitative qui réponde aux exigences du marché biologique et équitable.
La majorité des producteurs occupent des vergers familiaux d’une moyenne d’âge de 25 ans avec une superficie moyenne de 3 à 5 hectares et n’utilisent pas de main d’œuvre salarié.
La récolte de la mangue fraîche se déroule de mi-avril à mi-juin pour la variété amelie et de mi-juin à mi-août pour la variété brooks. Les variétés lippens et kent se situent entre les deux variétés citées ci-dessus. Quant aux fleurs d’hibiscus la récolte se déroule de fin décembre en fin d’année à fin janvier en debut d’année suivante.
Les producteurs de l’union sont repartis dans trois zones de production de la région des hauts bassins. Mangoso (En dioula : La maison de la mangue) à toussiana, Kotollaman (En dioula : laisse tout à Dieu) aux alentours de Bobo- dioulasso, Yirikanu (En dioula : Adoration de l’arbre) à Orodara. La langue dioula est une langue commerciale parlée dans la partie ouest du Burkina Faso, le nord de la Côte D’ivoire, dérivé du Malinké parlé au Mali. Tous les producteurs comprennent cette langue.
Les phénomènes de changement climatiques (pluviométrie capricieuse, harmattan rigoureux, chaleur ,…), les attaques parasitaires, l’urbanisation et les feux de brousse restent des freins au développement de la production.
UPROMABIO/HBS
03 BP 4009 Bobo 03
Tel: (00226)70303795/70965164
Email: upromabio@yahoo.fr
Site web: www.upromabio.net
Bobo-Dioulasso Burkina Faso